Le Capitaine Fracasse : pourquoi, comment

Récit de Clémence Dancoisne et Quentin Marchal, metteurs en scène.

Voilà maintenant des mois que le Capitaine Fracasse s’est élancé à bride abattue vers son destin. Sa course nous a fait perdre la notion du temps et nous voici déjà aux portes de la répétition générale. C’est l’occasion pour nous de nous remémorer les souvenirs laissés dans le sillage de notre héros…

Les chaises sont disposées en cercle comme à l’accoutumée. Chacun prend place, quelques livres et un stylo dans les mains.

C’est un challenge pour nous, nouveaux metteurs en scène : après plusieurs années à nous exprimer sur les planches, nous voici désormais assis face à elles, le mégaphone à la main (ce n’est pas vrai mais ça aurait été drôle !), veillant au grain.

Mais revenons à ce fameux mardi où le navire de SCRIBE-Paris prit un nouveau cap. Oui, cette séance n’est pas ordinaire puisqu’elle déterminera le choix de l’œuvre que nous interpréterons lors de cette année 2017-2018.

Quelques œuvres ont déjà été suggérées mais ont laissé certains d’entre nous dubitatifs, soit à cause du manque d’intérêt de certains personnages de l’intrigue, soit à cause du style de la pièce elle-même qui pourrait ne pas séduire notre public adoré !

Pourtant, l’une d’entre elles semble rallier tous les suffrages… Je vous le donne en mille… Non ? Toujours pas trouvé ? Le Capitaine Fracasse bien sûr !

Pourquoi prendre cette recette et pas une autre me demanderez-vous ? C’est simple :

  • 1kg de costumes d’époque aussi beaux que soyeux
  • 500g de combats d’épée
  • Quelques cuillères à café de romance
  • 1 pincée d’humour
  • 1 zeste de poésie et de rebondissements
  • Le tout mélangé à 1L d’aventure

Nous vous proposons de goûter le résultat dès le mois d’avril qui arrive à grandes enjambées !

A très bientôt et longue vie au Capitaine Fracasse !

Le Capitaine Fracasse, acte 1 Le Capitaine Fracasse, acte 1 Le Capitaine Fracasse, acte 1 Le Capitaine Fracasse, acte 1 Le Capitaine Fracasse, acte 1Convaincus ? Réservez dès maintenant votre place : http://resas.scribeparis.org

Crédits photos : Jehanne Ducros-Delaigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *