Qui sommes-nous?

Posté le par
Que souhaitez-vous savoir ?

SCRIBE Paris est une association Loi 1901 créée en 2002 et qui réunit des jeunes bénévoles de la région parisienne. Elle a pour objectif de permettre à des étudiants étrangers à faibles ressources de faire des études dans leur pays, en prenant en charge une partie de leurs frais d’inscription à l’université. Depuis sa création, l’association concentre son action sur une province arménienne, le Haut-Karabagh, et aide chaque année des jeunes défavorisés à s’inscrire à l’université de Stépanakert.

Afin de collecter des fonds pour financer ces bourses d’études, l’association monte chaque année une pièce de théâtre, jouée une dizaine de fois courant avril à Paris.

L’association est fondée sur 3 pôles : la Solidarité, les Arts et la Spiritualité.

Les trois pôles de l’association : Solidarité , Arts, Spiritualité

La Solidarité est la finalité de l’association. Nous gardons à l’esprit tout au long de l’année que notre objectif est de permettre à des jeunes de faire des études dans leur pays. Chaque été, deux ou trois émissaires de l’association se rendent au Haut-Karabagh afin de remettre les bourses d’études en main propre aux jeunes sélectionnés sur critères sociaux. Notre correspondante sur place nous aide à organiser ce voyage, qui est chaque année un moment fort pour nous comme pour les boursiers.

C’est grâce aux Arts (et en l’occurrence, au théâtre) que SCRIBE-Paris finance son action solidaire. C’est donc l’activité qui nous occupe chaque mardi soir pendant l’année, car monter une pièce de théâtre demande environ 6 mois de préparation. Du jeu aux décors, en passant par les costumes et les sons et lumières, de multiples talents sont nécessaires pour donner vie à ce beau projet de groupe dans lequel chacun peut trouver sa place.

Enfin, la vie de l’Association est ponctuée par des événements du pôle Spiritualité. Il s’agit de débats de société, de rencontres autour d’une exposition ou d’un film, de moment d’échanges auxquels chacun peut participer s’il le souhaite, quelles que soient ses croyances ou sa religion.

L’association a été créée par trois protestantes en 2002, et conserve ses racines chrétiennes, largement œcuméniques, et des liens avec les paroisses qui l’accueillent (les répétitions ont lieu à la Maison Fraternelle, dans le 5ème arrondissement). Elle est cependant ouverte à tous, et ne se veut en aucun cas prosélyte. C’est l’envie de participer ensemble à un projet solidaire et artistique qui anime les membres de SCRIBE Paris, et non l’aspect religieux. Ceux qui le souhaitent peuvent cependant s’impliquer également dans la vie de la paroisse.

Retour en haut de page

Fonctionnement de SCRIBE-Paris

L’association  » Loi 1901″ SCRIBE-Paris possède un conseil d’administration de 10 personnes maximum, dont les membres du bureau (président, vice-président, trésorier & secrétaire).

Les autres membres du CA sont les responsables de la communication, du pôle solidarité, du pôle arts et du pôle spiritualité. Découvrez tous les membres qui participent à l’aventure SCRIBE-Paris!

Ces responsabilités dans l’association ne sont pas exhaustives : en effet, chez SCRIBE-Paris, tout le monde s’investit dans le fonctionnement de l’association au-delà de la scène, en fonction de ses compétences et de ses envies. Que ce soit pour la partie administrative de l’association, la recherche de mécénats, l’accueil des spectateurs ou la préparation de gâteaux pour les anniversaires, chacun peut apporter sa contribution au sein de l’association.

L’association vit des dons des spectateurs des pièces de théâtre pour le financement des bourses d’études. Ses frais de fonctionnement sont en revanche couverts par les cotisations de ses membres.

Retour en haut de page